See below for English description. Deux grandes créatrices du Québec, Melissa Mollen Dupuis et Elise Gravel, s'unissent pour nous offrir une oeuvre marquante, Un bain de forêt . Partez à l'aventure et découvrez le Nutshimit de Melissa Mollen Dupuis, brillamment illustré par Elise Gravel. Ce documentaire ludique, raconté à la première personne du singulier, s'adresse à tous les amateurs de la nature, petits et grands. Au fil des pages, Melissa nous amène au coeur de la forêt, sa forêt. Elle y décrit le territoire si important pour sa nation et pour toutes les premières nations du Canada. De la légende de la création de la terre à la vie innue d'aujourd'hui, le lecteur découvre le Nutshimit, l'espace physique et social, là où l'on pratique les activités traditionnelles (mordiller de l'écorce de bouleau, allumer un feu, cuire un pashimeu (pâté de bleuets), tresser le foin d'odeur...). En plus d'y trouver tous les éléments si chers à la vie en forêt (animaux, oiseaux, flore, faune, coutumes...) Melissa introduit des mots innus pour nous donner un bain complet de sa culture. On y retrouve aussi des activités chères aux peuples autochtones comme cuire la bannique, faire le sirop d'érable ou boucaner le saumon. Le ton familier et joyeux de Melissa ainsi que les anecdotes tirées de ses expériences font de cet ouvrage un outil indispensable pour connaître la vie en forêt. Elise Gravel has teamed up with Innu author Melissa Mollen Dupuis to bring us In the Woods . The Innu word Nutshimit signifies the physical and social space to practice traditional activities and language. In this first-person account, Melissa and Elise take us on a journey through the culture, from creation legends to Innu life today. Melissa also takes us through a forest bath. "A what?" you may ask. You'll just have to read the book and see! Along the way, readers will learn Innu nature vocabulary (did you know that kakacshu is the Innu word for crow?). And of course, this being an Elise-illustrated book, the pages are populated with hilarious characters and plenty of fun details. Melissa's colloquial and open tone and anecdotes from her lived experiences make the book extra personal. English In the Woods
Un petit bonheur de lecture. C'est un livre épais, qui offre une plongée en forêt qui dure un bon moment, ce qui nous a fait très plaisir, à ma fille et moi. On s'est assis ensemble, elle lisait les bulles, je lisais le texte autour. J'ai eu l'impression de faire une balade en forêt, d'en apprécier les saveurs, les odeurs. C'est un livre qui a suscité tout plein d'expressions sur notre sofa: "Ohhhh..." Miam! Je veux en faire!" "Ah oui!" En effet, comme il y a des recettes, ma petite est prête à cuisiner la pâte de bleuets, et la bannique aussi. C'est elle qui lisait les mots en innu-aimun (elle a eu un coup de coeur pour le corbeau qui se dit "kakatshu").
En plus du lexique final, j'aurais aimé une page pour nous expliquer comment bien prononcer l'innu-aimun (Le "u" est-il un "ou" ou un "u" comme en français? Le "sh" est un "ch" ou un "tch"? Que signifie le petit u en exposant?) Mais c'est vraiment le seul bémol que j'ai par rapport à ce livre et je l'ai réglé en trouvant une page avec les prononciations (les animaux sont populaires chez nous), je vous la partage:
L'écriture est très fluide, les phrases ne sont pas longues, l'intime s'entremêle à l'explicatif, ce qui permet à l'enfant de connecter aussi. Les dessins d'Élise Gravel, bien sûr, sont fantastiques! J'ai adoré son orignal, mais son ours tout nu n'est pas mal du tout! ;) Ah ah ah!
Après ce voyage avec é, la forêt gagne en profondeur, grâce aux légendes, aux anecdotes, et aux faits qui nous sont racontés. Un magnifique livre. Je vais l'offrir en cadeau à plein de gens!
vraiment un livre intéressant avec des dessins cools et drôles. j’ai appris des choses sur la forêt, j’ai appris de nouveaux mots et j’aurais aimé avoir un kid à portée de mains pour partager mes connaissances 😅🌲
De belles découvertes, des recettes à essayer, de belles illustrations et bien plus! J’ai eu l’impression de me promener dans la forêt avec les autrices, de sentir les odeurs et d’entendre les animaux.
I bought this book for my 3 year old son’s first scholastic book order. What I wasn’t expecting was 86 pages of indigenous knowledge endearingly given with beautiful and fun illustrations that delighted. A must for every Canadian child, but truthfully, household baring age.
Quel bel album documentaire réalisé par Melissa en compagnie de Elise. Cette œuvre est fort intéressante pour les différentes informations sur la forêt, mais aussi sur la culture Innu. À faire découvrir à tous les jeunes et moins jeunes!
J'ai tout aimé ce gros album consacré à la nature et à la forêt ! Ça va prendre d'autres albums pour couvrir les autres aspects de la culture des premières nations. Plusieurs mots sont traduits en innu-aimun. En plus d'apprendre pleins de choses, on s'amuse car plusieurs passages sont drôles. Un véritable coup de coeur !
Nutshimit, qui en langue innu-aimun, signifie l’intérieur des terres. Et c’est exactement ce qu’est et ce que représente cet extraordinaire album jeunesse. Il s’agit d’une communion entre le peuple et la nature qui l’entoure, afin de ne faire qu’un avec elle.
L’autrice s’adresse directement à ses lecteurs en se présentant, en nous expliquant d’où elle vient, de quelle communauté autochtone elle est issue et elle nous ouvre grand les bras sur son peuple et sa manière bien à lui de concevoir le monde.
En utilisant des termes et des explications très claires sur les légendes, les arbres, les animaux, l’eau, la forêt, elle nous explique pourquoi tous ces éléments sont importants pour les autochtones. Elle nous donne même des recettes. Elle démontre aussi que la nature et les êtres qui y vivent ont une grande importance pour sa survie et pour notre propre équilibre également.
On y retrouve plusieurs mots en innu-aimun, ainsi que beaucoup de mots clés écrits en gros. Il y a même un lexique à la toute fin, tous des mots d’une grande importance pour les communautés autochtones. Le tout mis en valeur par les superbes illustrations de la talentueuse Elise Gravel et qui font de cet album jeunesse un incontournable autant pour les petits que pour les grands. Il est parfait pour apprendre sur le sujet.
J’ai adoré chacun des mots, chacune des illustrations et j’espère que ce ne sera pas le dernier livre de l’autrice. Je souhaite qu’un jour, un autre petit chef-d’œuvre signé Mollen Dupuis/Gravel débarque sur les tablettes de nos librairies. Je serais la première à me le procureret à le découvrir avec ma fille😀
In this picturebook filled with cute and colorful cartoon-like illustrations, Melissa shares information about Indigenous People. Readers will learn about creation stories, and travel on a journey of senses through the forest to learn about trees, survival, and the animals that live there. Melissa shares her knowledge of the Innu language, the seasons, recipes, and traditions. This would be a wonderful addition to school and home libraries as children get an in-depth look at the Innu people, and a chance to share in their appreciation of nature.
Ma fille et moi avons adoré lire livre à deux! Elle est en 3e année et elle avait l'impression de venir ajouter du bagage à ses cours d'univers social qui traitent des peuples autochtones. Nous avons adoré apprendre de nouveaux mots des langues autochtones! Et les illustrations sont tellement intéressantes et appuyent très bien le texte!
Excellent book about Inuit culture with lots of new vocabulary. Really gives you a sense of life in the north in a light and fun way! I read the English version ( but it didn’t come up on ŷ!).
There is an English edition of this one, and that's what I read, an excellent graphic non-fiction book about the indigenous/First Nations words for nature in Canada as well as a discussion of their relationship to the natural world. Illustrations are by international treasure Elise Gravel.
Un excellent livre pour enfants, avec les belles illustrations d'Elise Gravel. Je l'ai lu avant de l'offrir à mon neveu et ma nièce et j'ai moi aussi appris plein de choses. On aime!
Magnifique livre qui raconte les merveilles de la forêt et de ses habitants du point de vue d’une Innue. Je l’ai lu une fois toute seule et une fois avec chacune de mes filles.
Quel bonheur de lire ce livre bondé d’informations magnifiques sur la forêt, sur le Canada et sur les premières nations. J’ai adoré lire ce livre avec mon garçon.